Passez le Code de la route dans l'un de nos centres

L'examen officiel du code de la route grâce à nos partenaire ObjectifCode dans deux de nos centres au Mans et à Nanterre.

Inscription facile et horaires flexibles

Passez l'examen du code de la route auto, moto et bateau dans nos centres de contrôle technique !
L'inscription est simple et rapide depuis le site de notre partenaire ObjectifCode.

Passer le code au Mans

Passer le code à Nanterre

Une prise de RDV en quelques clics

Réservez dès à présent votre session d'examen du code en toute simplicité

Rendez-vous le jour-J pour votre examen

Notre examinateurs se fera un plaisir de vous accueillir et de vous installer le jour-J, pour passer votre examen.

Obtenez votre résultat le jour même !

Notre partenaire ObjectifCode ou votre auto-école vous feront parvenir vos résultats dans les 30 minutes suivant le passage de votre examen !

Des équipements modernes pour un examen confortable

Nos salles de code sont équipées du matériel nécessaire, pour le passage de votre examen. Une tablette ainsi qu'un casque audio sont mis à votre disposition pour passer l'examen dans les meilleures conditions possibles.

Technologie à la pointe

Écrans interactifs pour un passage de l'examen officiel du code de la route dans des conditions confortables.

Des salles conformes

L'examen officiel est règlementé, et nos installations sont conformes à la règlementation.

Questions

Vous trouverez ci-dessous quelques questions fréquemment posées sur le fonctionnement de nos centres de Synapse.

Combien coûte l'examen du code de la route ?

L'examen du code coûte 30 € TTC. (Tarif règlementé)

Comment reconnaître un centre agréé ?

Il existe six entreprises habilitées à faire passer l'examen du code en France, dont ObjectifCode. Nous sommes partenaires depuis 2016, et organisons les examens dans nos centres de Nanterre et Le Mans.

Est-ce que l'examen du code de la route est difficile ?

L'examen du code de la route vise simplement à évaluer vos connaissances. Il n'y a aucune intention de vous piéger de la part des autorités. Les questions sont neutres et impartiales.

Est-ce que la convocation à l'examen du code de la route peut justifier une absence au travail ou à l'école ?

Non, la convocation à l'examen du code de la route ne justifie pas une absence auprès de votre établissement ou de votre employeur. Il est conseillé de choisir une session d'examen sur votre temps libre pour éviter de manquer les cours ou de poser une demi-journée de congés/RTT.

Peut-on passer l'examen à distance ?

Non, l'examen du code de la route ne peut pas être passé à distance. Il se déroule uniquement dans un centre d'examen agréé par le gouvernement.

Peut-on repasser l'examen du code plusieurs fois ?

Oui, vous pouvez repasser l'examen du code autant de fois que nécessaire. Il n'y a aucune limite de passage et aucun délai requis entre deux sessions d'examen.

Qu'est-ce que l'examen du code de la route implique exactement ?

L'examen du code de la route est une épreuve où vos connaissances en matière de code de la route sont évaluées lors d'une session d'examen. Pendant 20 minutes, vous devrez répondre à 40 questions. Si vous obtenez un minimum de 35 réponses correctes, vous aurez réussi réussi l'examen du code et pourrez passer l'épreuve de conduite pour obtenir votre permis de conduire.

Qu'est-ce que le numéro NEPH ?

Le Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé (NEPH) est un numéro de 12 chiffres attribué par votre préfecture. Pour l'obtenir, vous devez vous rendre sur le site ants.gouv.fr et fournir les documents nécessaires. Une fois votre dossier complet, votre numéro NEPH vous sera attribué.

Quelles étapes doivent être suivies avant l'examen ?

Avant l'examen du code, vous devez obtenir un numéro NEPH. Cet identifiant est nécessaire pour passer l'examen du code et faire votre demande de permis de conduire. Assurez-vous également d'avoir une pièce d'identité en cours de validité.

À partir de quel âge peut-on passer le code ?

L'âge minimum pour passer le code est de 15 ans pour les candidats inscrits au format "conduite accompagnée". Pour le passage classique du code, l'âge minimum requis est de 17 ans.

Consentement aux cookies

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.